• statsmaritimes@imar.ca

À propos

Le projet SIM (Système d'Information Maritime) est une initiative conjointe de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) et d’Innovation maritime amorcée en mars 2016. Il bénéficie du soutien financier du Gouvernement du Québec (Secrétariat aux affaires maritimes), du Gouvernement du Canada(Transports Canada) et de la SODES.

Les travaux relatifs à la mise en place du SIM sont prévus sur une période de deux ans. Ils consistent notamment à établir les bases de collaboration entre les parties, mettre en place les mécanismes de collecte et de partage de données, veiller à l’intégration efficace des différentes bases de données, démarrer les analyses et la diffusion des informations, développer l’interface Web et assurer la pérennité à long terme du SIM (par un système d’abonnements). Le SIM, après son déploiement complet au Québec, pourrait être élargi à d’autres zones géographiques (Grands Lacs, Arctique, Côte Est du Canada, etc.).

Le SIM gagnera en contenu (informations, analyses, indicateurs de performance, etc.) au fur et à mesure de son implantation. Il vise à offrir un contenu riche, de qualité, à jour et utile pour les intervenants du domaine maritime.

Les travaux sont réalisés en collaboration avec un groupe de travail. Soulignons l’implication des cinq administrations portuaires canadiennes (APC) du Québec, de Transports Québec, de Transports Canada, du Secrétariat aux affaires maritimes du Québec, des Armateurs du Saint-Laurent , de l'Administration de pilotage des Laurentides, de la Garde côtière canadienne et de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent dans les travaux de mise en œuvre du projet.

Nos partenaires industriels

Nos partenaires financiers